La photographie d’une scène à fort contraste nécessite de prendre plusieurs vues de cette même scène sous des expositions différentes, ceci afin d’en restituer tous les détails, aussi bien dans les hautes lumières les plus claires que dans les ombres les plus sombres.
Les expositions d'une même scène prises avec des temps d'exposition différents sont communément appelées images « bracketées », en référence au mode de prise de vue automatique en bracketing (AEB = Automatic Exposure Bracketing en anglais) disponible sur les reflex numériques.
Le nombre de photos nécessaires dépend du sujet mais aussi de l’écart d’indice de lumination (IL) séparant chaque vue. Si vous les prenez avec un écart d’un IL, il vous faudra plus de photos que si l’écart est de 2 IL.
La plupart du temps, lorsque vous réalisez des prises de vues en extérieur ou des photos de paysages, trois expositions espacées de 2 IL suffisent (ex. -2 IL, 0 et +2 IL), ou encore cinq expositions séparées de 1 IL.
Vous aurez besoin de prendre davantage d'images si vous photographiez une scène à très fort contraste, comme par exemple l'intérieur d'une pièce avec une fenêtre éclairée.
Suivant : Comment prendre des photos bracketées ?